Zoom avec notre comparatif sur les meilleurs cables vga

Le monde de l’informatique est vaste et vous avez de nombreux câbles qui sont importants. Si vous souhaitez par exemple brancher un écran secondaire sur votre ordinateur, vous devrez forcément opter pour un câble VGA qui est assez facile à repérer. Il y a une prise bleue et plusieurs broches, mais la spécificité la plus intéressante concerne les vis intégrées. J’ai tendance à ne pas utiliser ces dernières surtout si je dois effectuer des branchements différents en fonction de mes habitudes. Toutefois, pour un ordinateur de bureau, elles permettent d’avoir une réelle solidité, le câble ne peut donc pas se déconnecter grâce à cette astuce.

Comparatif des 2 câbles VGA que j’ai sélectionnés


Si vous avez un ordinateur portable, vous aurez peut-être besoin d’un tel accessoire puisqu’il est parfois judicieux pour la bureautique de brancher un second écran sur cet appareil. Vous avez ainsi plusieurs fenêtres ouvertes et vous pouvez les dispatcher aisément d’un écran à un autre puisqu’ils sont reliés par ce même câble. Soyez toutefois vigilant, car cette caractéristique n’est pas présente sur toutes les machines, certains ordinateurs portables ne sont pas équipés d’une fiche spéciale permettant de brancher un câble VGA.

Mon retour d’expérience avec le câble VGA Rankie

C’est un accessoire assez traditionnel, vous avez donc deux embouts, l’un permet de brancher le premier moniteur et le second est indispensable pour relier par exemple l’ordinateur tout-en-un comme un iMac ou la tour d’une version dédiée au bureau. Le prix est raisonnable, il faut compter moins de 6 euros.

Rankie Câble VGA vers VGA de Moniteur, 1,8m
220 Commentaires
Rankie Câble VGA vers VGA de Moniteur, 1,8m

  • Avantages : vous avez une longueur de 1.8 mètre, ce qui est idéal pour brancher deux moniteurs éloignés, mais vous pouvez choisir la version un peu plus grande qui atteint 4.5 mètres. La résolution prise en charge est de qualité avec le Full HD par exemple. Les moniteurs LCD et LED sont aussi compatibles.
  • Inconvénients : difficile de trouver un point faible pour ce câble VGA 5m, la longueur n’est pas toujours suffisante en fonction des installations. En effet, certains clients sont à la recherche d’un câble VGA 10m.

Mon avis sur le câble VGA Ugreen

Contrairement au modèle précédent, vous avez une fiche noire et des broches dorées, le modèle bleu a donc été relégué aux oubliettes et la différence est importante pour les adeptes de l’informatique. En effet, le revêtement plaqué or est beaucoup plus performant et surtout il vous permet de jouir d’une meilleure qualité.

UGREEN VGA VGA Câble VGA SVGA Mâle vers Mâle 1080P Plaqué Or avec Noyau de Ferrite pour Écran, Moniteur, Projecteur, PC, TV HD, Noir (1 M)
112 Commentaires
UGREEN VGA VGA Câble VGA SVGA Mâle vers Mâle 1080P Plaqué Or avec Noyau de Ferrite pour Écran, Moniteur, Projecteur, PC, TV HD, Noir (1 M)

  • Avantages : vous pouvez connecter tous les appareils que vous souhaitez à différents moniteurs, il supporte le Full HD, la compatibilité est élevée que ce soit avec un projecteur, un ordinateur de bureau ou divers écrans. Les performances sont intéressantes et vous avez une garantie de 18 mois. L’installation est aussi très simple, il suffit de brancher les deux embouts dans les ports dédiés.
  • Inconvénients : la longueur est aussi problématique, vous avez seulement un mètre, mais il est possible pour moins de 20 euros d’opter pour le câble de 5 mètres. Les avis sont généralement très positifs, mais des clients ont tout de même identifié une certaine faiblesse au niveau des broches.

Comment utiliser un tel câble ?

Si vous avez un projecteur, un ordinateur portable, une version de bureau et plusieurs moniteurs, vous souhaitez jouir d’un affichage plus conséquent. Par exemple, une personne qui a besoin de la bureautique doit forcément posséder deux écrans au minimum, mais comment le second peut-il être reconnu ? Que vous utilisiez un câble VGA vers HDMI ou un câble VGA péritel, vous devez insérer les fiches dans les logements prévus à cet effet. N’oubliez pas les petites vis pour que les broches ne puissent pas s’arracher lors d’une mauvaise manipulation par exemple, cela pourrait nuire à la qualité de l’affichage.

Le câble VGA HDMI

Généralement, vous avez deux embouts similaires avec le VGA, mais les équipements les plus récents proposent un autre fonctionnement avec notamment le HDMI qui est pris en charge par les télévisions. Si vous souhaitez brancher votre ordinateur de bureau ou portable sur une TV, il faut respecter un mode opératoire très spécifique pour que la qualité de l’affichage soit celle escomptée.

  • Vous avez besoin d’un câble VGA HDMI notamment pour le brancher sur votre appareil en utilisant les petites vis.
  • Soyez vigilant, le VGA n’est pas toujours disponible sur les ordinateurs portables, car il est de plus en plus remplacé par le format HDMI.
  • Le second embout doit être branché sur la télévision en utilisant le fameux port HDMI que vous retrouvez notamment sur les Smart TV.

Soyez tout de même vigilant, car la diffusion des images s’effectue de l’ordinateur à la télévision et non l’inverse. Certains adaptateurs peuvent vous induire en erreur par rapport à un câble VGA VGA, car si vous achetez un accessoire qui permet d’avoir le contenu de la télévision sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas obtenir l’inverse.

Le câble VGA 10m

Certains câbles sont parfois trop courts et d’autres sont trop longs, la dimension est donc très importante et elle doit être sélectionnée en fonction de votre installation. Si le second moniteur se trouve à quelques centimètres de votre ordinateur de bureau et que vous ne souhaitez pas l’éloigner davantage, l’entrée de gamme avec un mètre seulement sera amplement suffisante. Cela est valable pour un câble VGA DVI, un câble VGA mâle mâle ou un câble VGA USB.

Par contre, certains écrans sont installés à plusieurs mètres de la source, il faut alors un câble assez long. Dans le cas contraire, vous devez jongler avec les adaptateurs et différents câbles afin d’atteindre la bonne longueur. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’un câble VGA mâle femelle, d’un câble VGA à HDMI ou d’un câble VGA HDMI, vous devez forcément calculer la longueur nécessaire.

Dans certains cas de figure, il est préférable d’avoir un câble de 10 mètres, vous conservez ainsi la même qualité au niveau de l’affichage, car elle peut être entachée à cause des rallonges et vous obtenez une installation propre. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, il est préférable de demander l’avis à un professionnel sur Internet ou dans une boutique physique, il pourra orienter votre choix.