Comment utiliser un adaptateur vga hdmi ?

D’un côté, vous avez un appareil qui utilise un port HDMI et de l’autre un ordinateur propose le VGA. Vous souhaitez toutefois relier le second écran au premier afin d’avoir une surface de travail un peu plus conséquente. Vous cherchez donc des informations pertinentes afin de répondre à une question relativement simple : comment utiliser un adaptateur VGA HDMI ? Nous vous proposons quelques astuces pour que cette compatibilité ne soit plus un cauchemar.

Attention au choix de votre adaptateur

Vous pensez qu’il suffit d’avoir un embout HDMI et de l’autre le VGA pour que la diffusion soit possible. Malheureusement, la situation est un peu plus complexe, car il y a un sens pour la conversion des images. De ce fait, l’achat ne sera pas le même que vous souhaitiez rediriger le contenu d’un ordinateur vers une télévision et inversement.

  • Un adaptateur vous propose une flèche et elle n’est pas anodine.
  • Elle vous permet de savoir si l’accessoire redirige le contenu du VGA vers le port HDMI ou inversement.
  • Si vous souhaitez diffuser le contenu de votre ordinateur sur votre télévision, mais que vous optez pour un adaptateur HDMI vers VGA, vous n’aurez pas le résultat escompté.
  • Cette vérification vous évite une dépense inutile et même si le coût est relativement faible pour ces accessoires.
  • Soyez vigilant également au niveau des ports, car certains sont « femelle » et d’autres sont « mâle ». Cela peut avoir une incidence au niveau des branchements.

Vous avez donc tous les critères pour que le choix soit à la hauteur de vos espérances et sachez que le prix n’est pas très élevé, il faut compter près de 15 euros pour les modèles les plus en vogue.

Une installation en quelques secondes


Vous avez donc reçu votre adaptateur et il est l’heure de l’installer pour que vous puissiez diffuser les images de votre ordinateur portable vers une télévision par exemple. Cela est agréable si vous cherchez à visionner un film en streaming ou sur Netflix alors que l’application n’est pas disponible sur votre télévision, il faut alors investir dans une Smart TV. Cette dernière a la particularité d’être connectée au Web, vous devez donc renseigner les codes de votre Box comme pour un appareil classique.

Vous devez alors insérer la fiche VGA sur votre ordinateur en pensant à visser l’adaptateur pour que les broches ne soient pas malmenées. S’il s’agit d’une utilisation éphémère, vous pouvez seulement l’insérer dans le port, cela vous permet de gagner du temps au niveau du branchement et du débranchement. Le câble doit être assez long pour qu’il puisse rejoindre votre télévision. Il est donc possible d’installer votre PC ou votre Mac à proximité de l’écran ou il faut acquérir un câble de plusieurs mètres.

Aucun pilote n’est nécessaire

Vous avez un port HDMI et non une fiche, il est nécessaire d’avoir un câble qui part de votre télévision et que vous branchez sur le fameux port de votre adaptateur. Généralement, la reconnaissance est immédiate. Il est inutile d’installer des pilotes, mais une manipulation peut être nécessaire via votre ordinateur portable notamment sous Windows.

  • Sur votre ordinateur, vous devez rejoindre les paramètres d’affichage notamment pour prolonger votre écran ou encore le dédoubler.
  • Dans le premier cas, vous avez un affichage assez conséquent et dans le second, les actions que vous réalisez sur votre ordinateur apparaissent sur la télévision.
  • Pour ne pas vous perturber lors du visionnage, vous pouvez choisir d’afficher un seul écran, vous sélectionnez celui de la télévision.

Vous avez désormais tous les critères pour choisir le meilleur adaptateur qui sera forcément en adéquation avec vos besoins et votre matériel. N’oubliez pas que certains sont compatibles avec le Full HD et d’autres la 4K.

Laissez votre réponse